Comment prendre des photos de portrait professionnelles avec votre iPhone ou votre téléphone Android

En feuilletant la liste des appareils photo de la plupart des gens, vous constaterez que les portraits sont, avec les photos de chiens, l'une des formes les plus populaires de prises de vue sur smartphone. Bien qu'il n'y ait rien de mal à prendre des photos avec un appareil photo numérique, quelques petites modifications pourraient leur donner un sérieux coup de pouce, et c'est ce que nous allons vous montrer dans ce guide pratique pour réussir vos portraits.



Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation d'un smartphone est une bonne idée lorsqu'il s'agit de faire des portraits. Pour commencer, la plupart sont équipés d'une sorte de mode Portrait ou Ouverture, que vous pouvez utiliser pour recréer l'effet d'un appareil photo reflex numérique ou sans miroir pour séparer votre sujet rayonnant de son arrière-plan.

La plupart des smartphones iOS et Android sont également désormais équipés de différents objectifs, ce qui vous donne la possibilité de créer différents effets de portrait en utilisant les diverses longueurs focales à votre disposition. Bien sûr, vous aurez également votre téléphone sur vous la plupart du temps, de sorte que vous serez prêt à partir si votre ami découvre une toile de fond intéressante ou tombe sur une Kardashian.

En gardant tout cela à l'esprit, nous avons demandé à deux photographes professionnels de nous fournir quelques conseils pour transformer vos portraits en utilisant uniquement votre smartphone. Nos professionnels utilisent à la fois des appareils Android et iOS, et tous les conseils donnés ici devraient donc s'appliquer quel que soit le modèle de votre téléphone. Avec un peu de savoir-faire, vos portraits passeront de la moyenne à la perfection.

  1. Gardez vos distances



Le photographe professionnel Damien Demolder utilise un grand nombre d'appareils photo différents, mais il a une prédilection pour les smartphones, qu'il utilise dans de nombreux domaines. Il aime particulièrement les utiliser pour les portraits et propose un certain nombre de conseils pratiques pour améliorer vos images.

  1. Vérifiez vos paramètres



Les applications d'appareil photo natives de la plupart des smartphones proposent plusieurs modes différents, et il est très utile de savoir lesquels utiliser dans différentes situations. Naturellement, le mode "Portrait" est souvent (mais pas toujours) le meilleur pour photographier des personnes situées à une distance de deux à huit pieds. Sur iPhone et Android, vous pouvez rapidement régler le niveau de flou de l'arrière-plan et ajouter des effets de lumière, comme le "high key", après avoir pris la photo (soit dans l'application appareil photo, soit en utilisant des applications comme Google Photos).

  1. Ne pensez pas différemment



Il peut être tentant de penser que les photos prises sur votre téléphone ne sont pas de la "vraie" photographie, et vous risquez donc de précipiter un peu plus le processus que vous ne le feriez avec un appareil photo classique.

Le photographe professionnel parisien Jérémy Houchat , spécialisé dans les portraits, conseille d'adapter son état d'esprit lorsqu'on utilise son téléphone. Il utilise principalement des appareils photo autonomes, mais se sert de son téléphone si une séance de portrait impromptue se présente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le prix d’un shooting photo en lingerie ?

Conseils pour bien préparer sa séance photo