Séance photo : faites vos « je »

Une fois, quand j’étais petit, je suis allé à la plage avec mon grand-frère. Nous avons vu un garçon en train de photographier une fille. Ça m’a beaucoup étonné de voir la fille effectuer plusieurs mouvements et changer de temps en temps de tenue. Je fus surtout impressionné par la façon dont elle s’y prenait : tout en ayant l’air amusé, elle s’exécutait sérieusement. Le jeune garçon, de son côté, essayait de l’encourager.

À l’époque, je ne connaissais rien à la photographie et j’avais du mal à comprendre à quoi rimaient toutes ces gesticulations. C’est mon grand-frère qui m’a expliqué qu’il s’agissait en quelque sorte d’une séance photo. La demoiselle jouait les mannequins tandis que le bonhomme prenait le rôle du photographe. Maintenant que je fréquente le monde de la photographie, je comprends enfin ce que j’ai vu il y a des dizaines d’années.



Effectivement, il s’agissait d’une séance photo sauf qu’il manquait un peu de professionnalisme dans leur démarche. La fille se contentait d’imiter les modèles photo et le garçon ne faisait que prendre les photos et complimenter la fille. Du coup, le « modèle » en question était, des fois, obligé d’improviser. Il ne faut d’ailleurs pas leur en vouloir. Il n’y avait rien de sérieux. La séance photo constituait seulement un prétexte pour s’amuser.

Je vous ai raconté mon anecdote pour vous rappeler à quel point il est préférable de travailler avec un professionnel dans le cadre d’un shooting. L’idéal serait surtout de voir un vrai mannequin poser devant l’objectif d’un photographe professionnel. Néanmoins, les choses ne se passent toujours pas ainsi. Dans ce cas, c’est le photographe au moins qui doit être un professionnel.



Shooting chez les pros : sérieux mais amusant !

En supposant maintenant que l’histoire de la plage s’est déroulée dans un studio professionnel ou avec un photographe professionnel, imaginons un peu comment la scène se présenterait. D’abord, il demanderait quel serait l’objectif ou le thème du shooting (les vacances, la jeunesse ou l’adolescence). Cela l’aiderait en effet à concevoir la tenue, le cadre ainsi que les postures idéales.

 C’est de cette façon qu’il va orienter le modèle sur le choix du look vestimentaire, du geste, de la mimique et du décor. Dans le vocabulaire de la photographie, les professionnels désignent cette démarche par le terme « shooting guidé ».



Certes, le but de la séance photo est avant tout de s’éclater devant l’objectif mais c’est mille fois mieux de joindre l’utile à l’agréable : en même temps que vous vous amusez, vous obtenez de belles photos. À ce sujet, il est inutile de vous rappeler que le photographe professionnel dispose des meilleurs appareils et d’un système d’éclairage. 

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseils pour bien préparer sa séance photo

seance photo bebe parents