Sport et photographie, l’équipe gagnante

En feuilletant les pages des magazines ou en regardant les émissions sportives à la télé, il nous arrive de voir des clubs ou des joueurs qui se lancent dans une séance de shooting. Cela a lieu notamment au début d’une nouvelle saison sportive ou à l’issue d’une signature d’un contrat important (transfert, recrutement, échange). Pour annoncer des événements sportifs, les organisateurs se servent également d’une séance photo pour réaliser des photos qui illustreront par la suite les encarts publicitaires.

Ces images créent parfois en nous des effets extraordinaires : nous avons l’impression d’être transportés dans une autre dimension. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que ces photos suffisent à elles seules pour nous donner une certaine image du boxeur, du basketteur, du footballeur ou du lutteur ? Athlétique, olympique, majestueux, puissant, autant de qualificatifs qui nous viennent à l’esprit. Nous n’avons pas encore vu le sportif en pleine action et voilà que nous nous faisons déjà une idée de lui, rien qu’à voir son image. Incroyable tout de même ! Et pour nous influencer de la sorte, le mérite revient avant tout à un artiste. Vous l’aurez deviné, le photographe.



Le shooting se met au service du sport

Pour bâtir une image autour d’une personnalité ou d’un personnage, le photographe professionnel exploitera intelligemment tous les matériels et les techniques dont il dispose. Au milieu d’un décor exceptionnel, il prendra l’athlète en photo.

Au cours d’une séance photo, le photographe saura également rectifier chaque posture et expression du visage. Cela donnera en effet une fière allure au sportif qui pose devant l’objectif. Cet effet s’amplifiera d’ailleurs par l’intervention du projecteur et du maquillage.

Le shooting prendra environ une demi-heure et le modèle, c’est-à-dire l’athlète, aura droit à plusieurs prises d’image pour multiplier les gestes et humeurs. Il pourrait s’agir en ce sens de certaines techniques de combat ou d’un mouvement effectué sur le terrain. Il est toujours mieux d’afficher des gestes rappelant une attitude sportive, mais rien n’empêche le modèle de s’exprimer avec d’autres gestes qui inspirent l’assurance, la combativité ou la force : les bras croisés, un regard terrifiant, ou des muscles bien gonflés.


Pour la réalisation de ce genre de photo, plusieurs studios professionnels prêtent désormais leurs services aux clubs, athlètes et organisateurs. Ils proposent d’ailleurs divers tarifs aussi intéressants les uns que les autres. Pour retrouver leurs adresses, vous pouvez vous rendre sur internet. Par la même occasion, vous découvrirez divers tarifs adaptés à vos besoins.

Studio Bain de Lumière
92 Hauts de Seine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseils pour bien préparer sa séance photo

seance photo bebe parents