Quels sont les risques liés à une mauvaise photo de profil ?


Bien souvent, on n’est pas satisfait de notre photo de CV. On se trouve peu attrayant, peu attirant. Cela étant, on publie quand même les mêmes photos par dépit. Ce que l’on oublie en revanche, c’est que l’effet peut être le même pour le DRH qui va consulter notre CV ! Pour faire bonne impression, assurez-vous alors que vous avez choisi la bonne photo. Quelques conseils qui peuvent vous aider.



Les photomatons et les photos professionnelles, lesquelles choisir ?

La balance se penchera incontestablement vers les photos professionnelles. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de vider son portefeuille pour vous faire tirer correctement le portrait. Chez Bain de Lumière, 29 € suffisent pour vous offrir une photo de CV ou de profil sur réseaux sociaux de première qualité. Par conséquent pour profiter d’un effet sérieux et dégager une bonne image de vous, choisissez exclusivement des photos réalisées de façon professionnelle si vous décidiez d’illustrer votre CV ou votre compte Facebook ou LinkedIn par exemple.



Photos de profil ou image discriminatoire, comment trouver le juste milieu ?

S’il est vrai que la loi interdit les recruteurs de privilégier un dossier de candidature sur des critères purement physiques (liés au sexe, à la nationalité, à l’âge, au race…), avoir une photo de profil qui dégage la meilleure image de soi est un atout non négligeable. Et même si vous décidiez de ne pas mettre de photos sur votre CV, il se peut que votre réputation sur le web ne soit pas négligeable pour autant. En effet googlisation oblige, il y a de fortes chances que votre recruteur ait déjà recherché votre nom sur Internet et que celui-ci ait affiché votre profil LinkedIn ou Facebook. Ne minimisez donc pas votre photo sur votre CV tout comme votre compte sur réseaux sociaux, tout simplement par peur d’influencer la décision de votre futur recruteur. D’ailleurs rappelez-vous qu’avoir une bonne photo peut augmenter jusqu’à 20% le nombre de vos contacts potentiels.  



Photo récente ou photo de vos heures de gloire, lesquelles choisir ?

Effectivement, il se peut que vous étiez pas mal physiquement quand vous étiez plus jeune, plus musclé, les cheveux moins grisonnants ou des kilos en moins. Par contre, ne vous laissez pas tenter par des photos d’il y a quelques années tout simplement parce que vous étiez « mieux » à l’époque. Pour faire bonne impression, assumez-vous tel que vous êtes actuellement. Souriez, soyez décontracté et confiant. Le reste s’en suivra tout naturellement.



Bain de Lumière
1, rue Gerhard
92800 Puteaux – Ile-de-France
Téléphone : 0 954 249 349


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Être photogénique en quelques leçons

seance photo bebe parents